Bill Benter, l’homme qui valait 1 Milliard

Bill Benter (également connu sous le nom de William Benter) est né en 1957 à Pittsburg, en Pennsylvanie.
Génie des mathématiques, après avoir obtenu son diplôme de physique à l’âge de 20 ans, il devient joueur professionnel de blackjack à Las Vegas en utilisant le comptage de cartes et en s’inspirant des méthodes du livre d’Edward Thorp «Beat the Dealer».
Il se fait bannir des casinos 7 ans plus tard.
Il cherche alors un autre domaine de jeu pour exploiter ses compétences mathématiques, lorsqu’il rencontre en 1984 Alan Woods, parieur passionné de chevaux, et s’installe avec lui à Hong Kong, où se déroulent les courses de chevaux les plus importantes. Ensemble, en alliant les compétences mathématiques de Benter et la connaissance des chevaux de Woods, ils créent une formule pour prédire les chevaux gagnants et parier, en utilisant notamment le critère de Kelly.
Ils commencent avec 150 000$, mais vont jusqu’à perdre 120 000$ la 1ère année, avant d’améliorer leur formule en introduisant davantage de variables, et de commencer à gagner des sommes importantes.
En 1987, le duo se sépare, et Benter affine la formule et développe un logiciel performant pour identifier les chevaux gagnants. Au fil du temps, il enrichit encore la liste des variables à examiner pour chaque cheval, en incorporant également la cote des chevaux (reflétant l’opinion du public). Il passe ainsi de 3 millions de dollars de gain annuel en 1991 à 50 millions de dollars annuels en 1997, allant même jusqu’à gagner le jackpot du Triple Trio, qui lui vaudra de se faire retirer son accès internet spécifique, les responsables du Hong Kong Jockey Club s’inquiétant que les parieurs se détournent des courses face à une concurrence biaisée, aidée par un algorithme.
Benter continue de parier en cash en montant une équipe de parieurs, allant jusqu’à gagner encore en 2001 le Triple Trio à 100 millions de dollars, après avoir misé 1,6 millions ! Mais il décide de révéler l’identité du gagnant au Hong Kong Jockey Club et de ne pas demander son gain, suite à quoi il récupèrera son accès internet pour parier et continuer de gagner plusieurs millions.
Sa fortune amassée à Hong Kong grâce à ce logiciel est estimée à 1 milliard de dollars, faisant de lui le parieur le plus riche de tous les temps.
L’histoire de Bill Benter n’est pas sans rappeler celle de Patrice Des Moutis, mais à une autre époque, bénéficiant du développement des courses hippiques et des mathématiques.

Bill Benter est connu aujourd’hui pour ses activités philanthropiques aux Etats Unis (via la Bill Benter Foundation fondée en 2007) et à Hong Kong.
Il est également professeur invité du Center for Risk Research de la Southampton Management School, et membre de la Royal Statistical Society.

Retrouvez ci-dessous une vidéo racontant son histoire, ainsi que la vidéo d’une conférence qu’il donne en 2004 sur les chances aux paris, et en particulier aux paris hippiques: