Comment déceler les chevaux gagnants à fort rapport?

Comme nous l’évoquons ici, le jeu simple (gagnant ou placé) mérite une attention particulière, car il fournit les TRJ les plus élevés, et des probabilités de gain élevées par rapport aux autres paris.
C’est la raison pour laquelle il est plébiscité par les parieurs.
Mais pour que ce jeu soit rentable à terme pour le parieur, ces gains doivent être suffisamment conséquents.
Si vous suivez une stratégie de jeu privilégiant les favoris et menant à des rapports faibles, il est probable que les gains engendrés seront faibles, voire même à terme « mangés » par les cas où les favoris n’arriveront pas.

Ainsi, une question intéressante à étudier est de savoir s’il existe des caractéristiques communes aux chevaux gagnants ou placés et à fort rapport, ou bien s’il existe des caractéristiques communes aux courses sur lesquelles ils concourent.
Dans un premier temps concernant les courses, on pourra se référer aux rapports moyens par hippodromes et disciplines.
Jouer sur les hippodromes et disciplines où statistiquement les rapports moyens sont les plus élevés, vous donne plus de chances que les outsiders sur lesquels vous pariez gagnent plus souvent que les favoris.

Une fois les hippodromes et disciplines choisis (et éventuellement d’autres caractéristiques de courses que vous pouvez établir de la même façon en comparant les rapports moyens), il reste à savoir comment sélectionner le ou les chevaux.
Le but étant de sélectionner des chevaux à fort rapport mais uniquement si ces rapports vous semblent surévalués, c’est à dire si la probabilité de victoire du cheval considéré vous semble suffisamment importante et surtout supérieure à sa probabilité estimée par les parieurs et découlant des enjeux.
Pour estimer les probabilités de chaque cheval autrement que par les cotes, nous vous invitons à étudier les différentes méthodes que nous proposons.

La méthode de sélection des courses et des chevaux étant ainsi définie, il reste à définir la méthode de pari, c’est à dire les paris que l’on souhaite jouer pour chaque cheval sélectionné, et les mises correspondantes.
Les mises peuvent être placées de manière optimisée via la formule de Kelly ou bien de façon à garantir un gain fixe via les systèmes répartiteurs de mise.
Il faut également prendre en compte les couvertures possibles entre différents paris (gagnant et placé, ou bien d’autres paris que le jeu simple) afin d’optimiser les chances de gain.
Ayant défini notre méthode de sélection des courses, des chevaux, et des paris, nous avons désormais défini une stratégie de jeu, que nous pouvons maintenant valider en la backtestant.