Comment définir une stratégie de jeu?

Une stratégie de jeu est définie par :

  • Une méthode de sélection des courses à jouer
    Exemple : hippodrome, discipline, distance, allocation, terrain, autostart, handicap, nombre de chevaux etc..
    Les analyses statiques pourront alimenter cette méthode ; elles permettent en effet, par exemple, de déterminer les disciplines ou les hippodromes où les favoris arrivent le plus souvent, ou alors les numéros de corde les plus avantageux à l’autostart. Il est donc intéressant d’intégrer ces critères de sélection dans une stratégie de jeu que l’on souhaite tester sur un historique.
  • Une méthode de sélection des chevaux
    La sélection des chevaux peut s’appuyer sur un ou plusieurs pronostics de journaux, ou alors un pronostic propre au parieur, basé sur un système de points en fonction de différents critères, ou bien tout simplement sur les côtes ou évolutions de côtes, ou encore, pour une recherche de performance optimale, des modèles d’intelligence artificielle et de machine learning tel que ceux présentés sur ce site.
    Les analyses statiques de pronostics pourront également aider à alimenter cette méthode.
  • Une méthode de pari et de mise
    Une fois la course et les chevaux sélectionnés, il faut définir quels sont les types de paris que l’on souhaite jouer (simple gagnant, simple placé, couplé gagnant, tiercé, quinté etc..), et pour quels chevaux de notre sélection. Il est souvent judicieux de jouer plusieurs paris sur une même course, permettant de « couvrir » certains paris par d’autres, et en optimisant les mises, afin d’augmenter l’espérance de gain. Enfin les options de paris offertes par les opérateurs (combiné, champ réduit, champ total, flexi, multiplicateur, report etc..) ainsi que les contraintes (mise minimale par pari, mise de 5€ pour un pari SMS etc..) doivent être prises en compte dans l’établissement de la méthode de pari et de mise.

Comme nous le répétons régulièrement sur ce site, une stratégie de jeu doit être évaluée via un backtest avant d’être utilisée.

Bien sûr plusieurs stratégies de jeu peuvent être utilisées sur une même période, et il est important de bien suivre ses paris, ses gains et ses pertes pour les évaluer en réel, pouvoir mieux les piloter et prendre d’éventuelles décisions d’adaptation ou d’arrêt d’une stratégie.
Notons enfin que la ou les stratégies de jeu peuvent (et devraient) elles-mêmes être soumises à une stratégie plus globale de gestion financière propre à chacun, permettant de définir les mises totales maximales sur une course donnée, en fonction de la façon dont on souhaite gérer son portefeuille alloué aux courses.
Comme pour une gestion financière de patrimoine, la stratégie de gestion financière hippique peut être plus ou moins risquée, selon ce qu’on est prêt à perdre ou pas.
Dans tous les cas la stratégie de la montante (augmenter sa mise sur un pari pour tenter de récupérer les pertes du pari précédent) est à proscrire!