Comment les œillères influent-elles sur la performance d’un cheval ?
Pour rappel les œillères sont des instruments limitant le champ de vision du cheval, permettant ainsi de calmer un cheval peureux, ou de concentrer un cheval sur l’effort à fournir.
On distingue 2 type d’œillères:
– Les oeillères classiques, en cuir. Nous les noterons X dans cet article.
– Les oeillères australiennes, en peau de mouton, qui sont placées sur les joues des chevaux. Ces oeillères limitent un peu moins le champ de vision du cheval que les oeillères classiques. Nous les noterons A dans cet article.
Il est courant d’entendre que les chevaux avec oeillères sont plus concentrés et donc plus performants.
Confrontons cela à l’épreuve des statistiques.
La période d’analyse porte de octobre 2012 à avril 2019, pour un total de 100 013 courses.
59 759 courses dans cette période font courir au moins un cheval avec œillères. Ce sont nécessairement des courses de cross trot, haies, plat, steeple, seules disciplines ou les œillères sont autorisées.
Etudions pour chaque type de cheval les % de cas où ils sont victorieux, placés, ou à l’arrivée (parmi les 5).
Les résultats sont les suivants :
On voit donc que les chevaux sans œillères (SO) sont plus souvent victorieux, placés, ou à l’arrivée que ceux avec œillères. Les œillères ne sont donc pas un paramètre en faveur du cheval, au contraire. Elles sont en réalité pour vous le signe que l’entraîneur juge que le cheval a un défaut (le plus souvent de concentration) à corriger, et que les œillères n’y parviennent pas totalement.
Il vaut mieux privilégier les chevaux sans œillères dans vos pronostics, et notamment ceux ne portant pas d’œillères australiennes, puisque ce sont celles donnant les moins bonnes performances.
En analysant les rapports moyens gagnant et placé des chevaux en fonction du port d’oeillères, on s’aperçoit d’ailleurs que toutes choses égales par ailleurs, les chevaux avec œillères sont moins souvent joués, leurs rapports moyens SG et SP étant plus faibles: