Comment l’âge influe-t-il sur la performance des chevaux ?
On peut a priori penser que les performances des chevaux peuvent être impactées par leur âge. En effet avec l’âge les chevaux peuvent perdre en qualités physiques, alors que d’un autre côté ils peuvent devenir plus expérimentés et développer d’autres qualités comme l’obéissance, la concentration etc.
Nous allons donc analyser la performance en fonction de l’âge, en distinguant les disciplines.
Nous scannons tout d’abord notre base de données pour voir quelle est la répartition des courses par tranche d’âge et discipline, afin d’effectuer ces analyses sur une tranche d’âge la plus large possible, mais avec un nombre de courses suffisant, ce qui aura également l’avantage de fournir une analyse sur les cas les plus fréquents.
Sur le plat, la catégorie la plus représentée est les 3 ans. Nous porterons notre analyse sur la catégorie suivante, les « 4 ans et plus », qui concerne 7999 courses.
On voit que sur le plat, les plus jeunes (4 ans) ne sont pas les meilleurs. La performance est la meilleure pour les 5 et 6 ans, puis décline avec l’âge. On peut supposer que les 5 et 6 ans combinent à la fois un minimum d’expérience et la forme physique, l’explosivité nécessaires pour l’emporter.
Allons maintenant un peu plus dans le détail en analysant comment la distance impacte cette analyse sur le plat:
Dans les 2 catégories de distance, on retrouve bien la tendance générale que nous avons trouvée pour les courses de plat au global:
La performance est globalement maximum à 5-6 ans puis décline avec l’âge.
On constate cependant que lorsque la distance s’allonge, ce déclin s’accentue fortement : ainsi les 10 ans sont 86% moins souvent gagnants que les 5 ans sur plus de 3000m, contre 12% sur moins de 1500m !
L’écart de performance en placé est quant à lui de 49% sur plus de 3000m contre 16% sur moins de 1500m, et l’écart à l’arrivée est de 38% sur plus de 3000m contre 18% sur moins de 1500m.
Au plat, la performance décline avec l’âge, et seulement à partir de 5-6 ans (qui sont les plus performants, devant les 4 ans). L’écart de performance est beaucoup plus marqué sur les longues distances que sur les courtes distances.
Au trot attelé, la catégorie la plus représentée est les 4 ans, puis les 3 ans, les 5 ans, les 6-9 et les 6 ans. Nous porterons notre analyse sur la catégorie suivante, les 6-10, avec 1343 courses.
On constate ici que sur la tranche d’âge analysée, la performance est la meilleure pour les plus jeunes, les 6 ans, puis décline nettement avec l’âge. Comme au plat, on peut supposer que ceux-ci ont déjà de l’expérience, et ont une meilleure forme physique en moyenne.
Allons maintenant un peu plus dans le détail en analysant comment la distance impacte cette analyse sur au trot attelé:
Sur cette analyse par distance, on retrouve la tendance de l’analyse globale, à savoir que les 6 ans sont les meilleurs et que la performance décline ensuite avec l’âge.
On constate cependant là aussi des disparités en fonction de la distance: sur les distances plus courtes, l’âge est moins déterminant.
L’écart de performance se creuse avec la distance : ainsi les 10 ans sont 69% moins souvent gagnants que les 6 ans sur plus de 2800m, contre 25% sur moins de 1800m !
L’écart de performance en placé est quant à lui de 59% sur plus de 2800m contre 20% sur moins de 1800m , et l’écart à l’arrivée est de 48% sur plus de 2800m contre 1% sur moins de 1800m.
Pour compléter cette analyse il peut également être intéressant de se pencher sur le taux de disqualification en fonction de l'âge. Nous obtenons les résultats suivant au trot attelé, pour plus de 570 000 chevaux de 3 à 10 ans:
On voit ici que le taux de disqualification décline progressivement avec l'âge.
Au trot attelé, la performance décline nettement avec l’âge, sur une tranche d’âge où les chevaux ont cependant tous suffisamment d’expérience (6-10ans), et ce bien que les plus jeunes soient plus souvent disqualifiés que leurs aînés. Ce déclin est fortement marqué sur les longues distances, mais moins sur les courtes distances.
Au trot monté, ce sont les catégories des 4 ans puis celles des 3 ans et des 5 ans qui sont les plus représentées. Nous analyserons la catégorie suivante, les 6-10, afin de pouvoir comparer les performances entre plusieurs âges, sur 549 courses.
On retrouve au trot monté la même tendance qu'au plat et trot attelé, mais de façon moins marquée et avec moins d’écart entre les 6 et les 7 ans. On note aussi que les 10 ans sont un peu plus performants en placé et à l’arrivée que les 9 ans.
Pour compléter cette analyse il peut également être intéressant de se pencher sur le taux de disqualification en fonction de l'âge. Nous obtenons les résultats suivant au trot monté, pour plus de 83 000 chevaux de 3 à 10 ans:
Comme au trot attelé, on voit que le taux de disqualification décline progressivement avec l'âge.
Au trot monté, la performance décline globalement avec l’âge, sur une tranche d’âge où les chevaux ont cependant tous suffisamment d’expérience (6-10ans), et ce bien que les plus jeunes soient plus souvent disqualifiés que leurs aînés.
Aux haies, ce sont les catégories des 4 ans puis des 3 ans qui sont les plus représentées. Nous analyserons la catégorie suivante, celle des plus de 5 ans, afin de pouvoir comparer les performances entre plusieurs âges, sur 1318 courses.
Ici aux haies, on remarque que l’âge a moins d’impact que sur les autres disciplines. Les plus performants sont les 7 ans, et les écarts de performance sont peu marqués entre les âges, il n’y a pas de nette tendance.
On peut supposer que sur cette discipline le physique importe moins que d’autres qualités comme la souplesse, l’obéissance, l’expérience..
Complétons cette analyse avec le taux de chevaux tombés et arrêtés aux haies, sur près de 34 000 chevaux de 4 à 10 ans:
On constate que les chevaux les plus âgés (9 et 10 ans) sont un peu moins souvent arrêtés que les plus jeunes (4 et 5 ans), alors que les chevaux d'un âge intermédiaire (6,7,8) se valent plus ou moins.
Dans l'ensemble, la différence n'est pas frappante sur le taux d'arrêt.
En revanche, on constate bien que le taux de chute décline progressivement de 4 à 10 ans, pour atteindre pour les 10 ans près de la moitié du taux des 4 ans.
Il semble donc que l'expérience liée à l'âge aide les chevaux à limiter les chutes.
Au steeple, c’est la catégorie des plus de 5 ans qui est la plus représentée avec 1692 courses, c’est donc celle que l’on analysera.
Ici comme aux haies, ce sont les 7 ans, les plus performants, et comme aux haies, les écarts sont peu marqués, l’âge a peu d’impact. C’est somme toute relativement logique, les haies et le steeple étant des disciplines assez proches, faisant toutes deux appel aux qualités nécessaires pour le saut d’obstacles.
Penchons nous là aussi sur le taux de chevaux tombés et arrêtés, sur près de 26 000 chevaux de 4 à 10 ans:
Ici aussi, on ne constate pas de tendance notable sur le taux d'arrêt, en revanche on constate là aussi une diminution du taux de chute lorsque l'âge augmente, même si cela est moins marqué qu'aux haies.
Aux haies et au steeple, l’âge a relativement peu d’impact sur la performance et le taux d'arrêt, cependant le taux de chute diminue avec l'âge.
Au cross trot (discipline aussi appelée cross country), c’est la catégorie des plus de 5 ans qui est la plus représentée avec 292 courses, c’est donc celle que l’on analysera.
Enfin une discipline où les plus âgés sont les plus performants !
Les 7 à 10 ans sont meilleurs que les 5 et 6 ans. Ils ont des performances assez proches, et la performance est maximale pour les 10 ans.
Analysons maintenant le taux de chute et d'arrêt au cross trot, sur plus de 3300 chevaux de 4 à 10 ans:
A nouveau le taux d'arrêt est peu impacté par l'âge, alors que le taux de chute diminue progressivement de 4 à 10 ans, pour atteindre pour les 10 ans près de la moitié du taux de chute des 4 ans.
Au cross trot, la performance est meilleure pour les chevaux les plus âgés, qui ont de plus un taux de chute moins important que les plus jeunes.
Est-ce parce qu’il s’agit de la discipline la plus exigeante et la plus dangereuse, et que l’expérience est la qualité la plus importante ?
N’hésitez pas à indiquer en commentaire comment vous analysez cela, tout comme les résultats obtenus pour les autres disciplines.