Comment le numéro de corde impacte-t-il la performance des chevaux?

Pour les courses de plat, un numéro de corde est attribué aux chevaux par tirage au sort.
Plus le numéro est petit, et plus le cheval se trouve à l’intérieur, et a donc moins de distance à parcourir. En effet selon le règlement, les chevaux à l’extérieur ne peuvent se rabattre à l’intérieur qu’au bout de 200 mètres, ils parcourent donc forcément plus de distance au moins au début, et doivent de plus se frayer un chemin vers la corde pour se rabattre.
On peut donc penser que les chevaux ayant un petit numéro de corde sont avantagés (ce qui expliquerait pourquoi on tire ces numéros au sort). Vérifions en chiffres si cela est bien le cas, et dans quelle proportion.

Nous analysons pour cela le pourcentage de victoires, placé et à l’arrivée de chaque numéro de corde entre 1 et 16, pour les courses de 16 chevaux minimum (si on ne fixe pas de minimum, alors on crée un biais statistique, les plus petits numéros de corde ayant plus de chances de gagner car sur les courses à faible nombre de chevaux, les petits numéros de corde sont plus représentés et ont moins de concurrents).
6604 courses sont analysées.
Les résultats sont les suivants :

On constate que les performances sont globalement meilleures pour les chevaux dans la première moitié de numéros de corde: les % de victoire sont tous entre 7,1% et 7,7% pour les numéros de corde de 1 à 8, alors qu’ils se situent entre 5,9% et 6,6% pour les numéros de corde de 9 à 16.
Il en va de même lorsqu’on regarde les pourcentages placé et à l’arrivée.
On voit donc clairement l’impact de la distance et de l’effort pour se rabattre sur la performance des chevaux à l’extérieur (numéros de corde élevés), par rapport aux chevaux à l’intérieur.
On voit aussi, même si c’est moins net, que la corde n°1 n’est pour autant pas la meilleure: même si les écarts sont relativement faibles dans la première moitié de numéros de corde, le pourcentage gagnant et placé est maximum pour la corde n°4. Cela peut s’expliquer par le fait que les tout premiers numéros de corde peuvent se retrouver « enfermés à la corde » lors de la course.

Si notre analyse est la bonne, alors plus la distance est longue, et moins l’effet de la corde devrait se faire sentir, car il devrait être lissé sur une plus longue distance.
Vérifions cela en reprenant la même analyse, sur une distance longue et une distance courte. On somme cette fois les pourcentages victoire et placé des 2 moitiés de numéro de corde (1ère moitié numéros de 1 à 8 ; 2ème moitié numéros de 9 à 16), afin de pouvoir visualiser plus facilement la tendance globale.

Nous pouvons également étudier l’influence du terrain; en effet lorsque le terrain est lourd, on constate souvent que la piste proche de la corde est de moins en moins praticable au fil des courses de la réunion. En toute logique, les chevaux avec de petits numéros de corde devraient donc être davantage désavantagés sur les terrains lourds.Vérifions cela par l’analyse:

On constate qu’en effet, la 1ère moitié de numéro de corde est avantagée sur les terrains bons ou légers, mais que sur les terrains lourds, c’est la 2ème moitié de numéros de corde qui est avantagée.

Au plat, les chevaux en première moitié de numéro de corde sont avantagés, car ils courent moins de distance; cependant plus la distance est longue, et plus cet effet se dissipe. De plus en cas de terrain lourd, c’est la 2ème moitié de numéro de corde qui est avantagée, le terrain étant alors moins praticable à la corde.

Le numéro de corde est donc un élément important à prendre en compte dans vos paris. Comme on le voit dans l’article sur l’influence du numéro du cheval, le numéro du cheval joue également sur la performance au plat, car les chevaux les plus riches ont les plus petits numéros.
Toutes choses égales par ailleurs, privilégiez donc au plat les chevaux à petit numéro, ayant tiré un petit numéro de corde.
A noter que certains chevaux sont plus à l’aise sur les courses avec corde à gauche (tracé tournant vers la gauche), alors que d’autres seront plus à l’aise sur les courses avec corde à droite (tracé tournant vers la droite). Vous pourrez donc affiner vos pronostics en prenant en compte ce paramètre de la course, après analyse de la préférence de corde des chevaux partants, basée sur leur historique.