Comment la récence influe-t-elle sur la performance du cheval?

La récence est le nombre de jours écoulés entre la date de la course et la date de la dernière course officielle du cheval.
En d’autres termes, c’est le nombre de jours de repos du cheval depuis sa dernière course officielle.
Comment cette donnée influe-t-elle sur la performance du cheval ? Un repos plus long permet-il au cheval de mieux le préparer ? Ou bien vaut-il mieux éviter un cheval qui « fait sa rentrée », et n’est peut être plus dans le rythme ? Les chevaux ayant couru récemment sont-ils dans une dynamique qui leur permet de mieux enchaîner les performances ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions, en effectuant une analyse des performances selon la récence et la discipline.

Nous analysons ici 477343 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 69 jours, mais sachant que les récences sont dispersées, l’écart type étant de 121.

Au plat, on observe que globalement les chevaux les plus performants sont ceux ayant couru récemment, avec une récence de 1 jour à 2 mois. Les chevaux avec une récence supérieure à 2 mois forment une 2ème catégorie, moins performante, mais sans un réel décrochage cependant.

Nous analysons ici 575982 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 52 jours, mais sachant que les récences sont relativement dispersées, l’écart type étant de 91.

Ici il est intéressant de constater que les chevaux ayant couru très récemment (récence inférieure à 1 semaine) ne sont pas les plus performants: même si les écarts de performance sont relativement faibles, on constate ce qui suit :

Ce sont les chevaux ayant une récence entre 1 semaine et 1 mois qui sont les plus performants au trot attelé. La performance diminue ensuite à mesure que la récence augmente, avec toutefois un regain de performance pour les chevaux rentrant après une absence de plus d’un an.

Nous analysons ici 97105 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 38 jours, mais sachant que les récences sont relativement dispersées, l’écart type étant de 65.

Nous observons au trot monté une distribution similaire à celle du trot attelé, même si les écarts de performance sont relativement faibles :

Ce sont les chevaux ayant une récence entre 1 semaine et 1 mois qui sont les plus performants au trot monté. La performance diminue ensuite à mesure que la récence augmente.

Nous analysons ici 63378 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 81 jours, mais sachant que les récences sont dispersées, l’écart type étant de 143.

Aux haies la performance augmente tout d’abord légèrement avec la récence pour être maximale pour les chevaux à récence entre 2 semaines et 1 mois, puis diminue légèrement mais progressivement au fur et à mesure que la récence augmente.

Nous analysons ici 38706 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 96 jours, mais sachant que les récences sont très dispersées, l’écart type étant de 178.

Au steeple la performance est maximale pour les chevaux ayant une récence de moins de 3 mois. Les chevaux avec une récence supérieure à 3 mois forment une 2ème catégorie, moins performante au fur et à mesure que la récence augmente.

Nous analysons ici 5438 chevaux de notre base.
Leur récence moyenne est de 139 jours, mais sachant que les récences sont très dispersées, l’écart type étant de 220.

Ici au cross trot la récence semble avoir moins d’impact que pour les autres disciplines, il ne se dégage pas de tendance en fonction de la récence.

Au cross trot la récence a peu d’impact sur la performance des chevaux