Le numéro du cheval a-t-il une influence sur sa performance ?
En préambule, rappelons les règles d’attribution des numéros, en fonction des disciplines :
Au trot l’attribution des numéros se fait par ordre croissant des gains des chevaux, c’est-à-dire que plus le cheval est riche plus le numéro attribué est élevé.
A l’autostart cependant, le numéro du cheval est attribué par tirage au sort et détermine ainsi sa place derrière l’autostart.
Au galop, c’est l’inverse du trot : plus un cheval est riche moins son numéro est élevé. En cas de handicap, ce sont donc aussi les chevaux les plus lourds qui ont les plus petits numéros.
Comme nous l’expliquons ici, le numéro de corde est lui tiré au sort, car les petits numéros de corde sont avantageux, le cheval ayant moins de distance à parcourir.
Nous allons donc analyser ici, pour le trot (en distinguant les courses à l’autostart) et le plat, si le numéro du cheval influe sur sa performance.
Afin que chaque numéro soit représenté de façon égale dans les courses analysées, on étudiera les courses de 16 chevaux minimum, qui sont assez nombreuses pour fournir des résultats intéressants.
La période d’analyse porte de octobre 2012 à avril 2019, et nous allons distinguer les différents types de courses indiqués ci-dessus.
Nous analysons ici 4092 courses. Les résultats sont les suivants:
On observe clairement que la première ligne (chevaux 1 à 8 sur ces courses de 16 chevaux) est plus performante. Le cheval le plus souvent victorieux, placé et à l’arrivée est celui portant le numéro 5, viennent ensuite dans l’ordre le 4,6,7,3 (soit les chevaux au centre de la ligne) puis les numéros 2,1,8 (qui ont le désavantage de pouvoir se faire enfermer pour les numéros 1 et 2, ou d'être à l'extérieur pour le numéro 8).
Les chevaux de 2ème ligne ont eux en moyenne 2 fois moins de chances d’être victorieux que ceux de la 1ère ligne ! On voit que sur cette 2ème ligne, ce sont les chevaux 11 à 14 (se situant au centre, derrière les meilleurs de première ligne) qui sont les plus performants. Le désavantage des chevaux 15 et 16 est visible dans leurs résultats: ceux si partent plus loin en 2ème ligne, et sont en plus les plus à l'extérieur, ce qui rend leur effort nécessaire maximal.
Au trot attelé avec autostart, la première ligne est la plus performante, et notamment les chevaux au centre: dans l'ordre 5,4,6,7,3, puis les 2,1,8. Les chevaux en 2ème ligne performent en moyenne 2 fois moins que la 1ère ligne. Sur cette 2ème ligne, ce sont là aussi les chevaux au centre (11 à 14) les plus performants.
Nous analysons ici 2728 courses. Les résultats sont les suivants:
On remarque ici que les chevaux avec les numéros les plus élevés sont les meilleurs, ce qui est cohérent avec les règles d’attribution.
Au trot attelé sans autostart, les plus grands numéros sont les plus riches, mais aussi les plus performants
Nous analysons ici 6604 courses. Les résultats sont les suivants:
Là encore on remarque que les résultats sont cohérents avec les règles d’attribution, puisqu’ici ce sont les chevaux avec les numéros les plus petits qui sont les meilleurs.
Au plat, les plus petits numéros sont les plus riches, mais aussi les plus performants
Bonjour,
j’apprends énormément avec vous!!!
Merci pour nous faire partager toutes vos connaissances. Je voudrais bientôt me remettre à jouer, mais uniquement sur la base de backtest et d’études approfondies comme les vôtres.
Encore merci.
Cordialement.
Bleu.
Bonjour,
merci pour votre commentaire et ravi que mes publications suscitent de l’enthousiasme chez mes lecteurs. Effectivement, jouer en ayant en tête ce type de statistiques et en ayant pu éprouver votre propre stratégie sur des backtests apporte une autre dimension aux paris et un autre type de satisfaction, complémentaire de la connaissance traditionnelle des courses (connaissance des chevaux, jockeys etc..). Bonne chance!