Les chevaux qui courent en écurie ont-ils plus de chances de gagner ?

On voit sur certaines courses que des chevaux courent en écurie, ce qui signifie qu’un entraîneur présente au moins 2 chevaux à une même course.
Cela a l’avantage pour le parieur en jeu simple gagnant, de pouvoir gagner le rapport Simple Gagnant quel que soit le cheval de l’écurie joué. Le rapport touché est cependant celui de l’écurie et est évidemment plus faible que le rapport individuel de chaque cheval de l’écurie.
Mais est-ce que le fait que l’entraîneur présente plusieurs chevaux signifie qu’il est particulièrement confiant sur la capacité d’un de ces chevaux à gagner ? Doit-on y voir un indice qu’au moins un des chevaux a de bonnes chances de gagner ou d’être placé?
Analysons, sur l’ensemble des courses ou au moins 2 chevaux courent en écurie les cas de victoire de ces chevaux, par rapport aux autres. Cela concerne près de 25 000 courses dans la base, soit un peu moins d’un quart des courses.
Les résultats sont les suivants:

On voit que les chances des chevaux d’être victorieux, placé ou à l’arrivée sont sensiblement les mêmes pour les chevaux, qu’ils courent en écurie ou non.

Le fait de courir en écurie n’influe donc pas particulièrement sur les performances des chevaux

Le parieur a toutefois plus de chances de gagner au niveau probabilités, puisqu’il suffit de désigner un des chevaux de l’écurie pour toucher le rapport de l’écurie. Cependant ce rapport est plus faible comme expliqué ci-dessus : on constate que sur les courses faisant courir des chevaux en écurie, le rapport moyen Simple Gagnant est de 5,29 pour les chevaux faisant écurie, contre 9,57 pour les autres. Pour l’entraîneur, la logique est similaire : il a plus de chances de gagner avec plusieurs chevaux, mais le gain sera plus faible, puisqu’il aura dû faire concourir plusieurs chevaux et aura donc des coûts plus importants, même si certains d’entre eux auront pu être mutualisés.