Les disciplines les plus rémunératrices au quinté
Si on vise les gros gains au quinte, alors il faut avoir en tête que toutes les disciplines n’offrent pas les mêmes rapports. Nous présentons donc ici les rapports moyens du quinte (avec bonus), pour chaque discipline, sur la période analysée.
A noter que comme cela est expliqué ici, les règles du PMU ont changé sur la période analysée (de février 2013 à avril 2019).
Il convient donc de distinguer ces différentes périodes pour en tirer des enseignements pertinents.
– Février 2013 au 9 décembre 2015 inclus (1 seule masse online+offline), soit sur 1019 courses:
– 10 décembre 2015 au 9 janvier 2019 inclus (masses online et offline séparées, et anciennes règles de calcul de bonus et d’attribution de la tirelire avec le Numéro Plus), soit sur 1074 courses:
– 10 janvier 2019 au 13 avril 2019 (règles actuelles: la tirelire du dimanche est intégrée dans le rapport du quinte ordre, il n’y a plus de Numéro Plus, les bonus sont revalorisés), soit sur 91 courses:
A ce stade on peut donc raisonnablement conclure que désormais (pour la période actuelle):
En moyenne, toutes disciplines confondues:
– le quinte ordre est 2 fois plus rémunérateur en offline que en online
– le quinte désordre est 1,5 fois plus rémunérateur en online que en offline
– le bonus4 est 2 fois plus rémunérateur en online que en offline
– le bonus3 est sensiblement le même en online et en offline
Si on compare maintenant les disciplines (notamment le plat et le trot attelé, qui sont les disciplines principales du quinte, comme expliqué ici), on voit que, même si cela n’a pas toujours été le cas, désormais:
– les courses de plat en offline sont celles offrant les plus beaux rapports quinte ordre, suivies par les haies et le steeple
– en offline, le plat rapporte 3 fois plus que le trot attelé au quinte ordre, 6 fois plus pour le désordre, et près de 4 fois plus pour les bonus 4 et 3
En conclusion, jouez plutôt les courses de plat et en offline (point de vente) si vous voulez viser les plus gros gains! Mais pour une stratégie visant plutôt des bonus4 plus réguliers, jouez plutôt sur le plat et en online !
Pour affiner cette analyse, on pourra aller dans le détail des courses jouées, comme nous le voyons ici en détaillant les rapports par hippodromes et disciplines.
Bien entendu, ces analyses aussi détaillées soient-elles ne constituent pas une stratégie de jeu à part entière.
Les conclusions qu’on peut en tirer sont donc toutes relatives.
Pour aller plus loin, il est nécessaire d’analyser une stratégie globale de jeu (qui pourra inclure plusieurs paris et plusieurs types de paris), et de calculer le gain global (en prenant en compte l’ensemble des rapports touchés) de cette stratégie sur un historique de courses. En effet si le plat est plus rémunérateur, c’est parce que les arrivées de plat sont moins prévisibles que celles de trot.
C’est d’ailleurs ce que l’on observe en analysant les modèles d’arrivées basé sur les cotes, sur l’axe du rapport quinte ordre offline.
Il faut donc étudier si au bout du compte il vaut mieux toucher plus souvent des rapports plus faibles, ou moins souvent de gros rapports, et selon quelle stratégie de jeu. Ceci est l’objet des backtests.