B A BA du DADA
Vous trouverez ici la définition des principaux termes hippiques issus des sites spécialisés sur le sujet, et nécessaires à la bonne compréhension du contenu de Turfmining.
Il y a 14 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Canter
galop ou trot d’essai que le jockey pratique avant la course en se mettant dans les mêmes conditions que la vraie course
Champ réduit
Formule de jeu qui permet d'associer une sélection de chevaux à la base ou aux bases choisies
Champ Total
Formule de jeu qui permet d'associer tous les partants de la course à la base ou aux bases choisies
Cheval de Jeu
Cheval parfois engagé pour faire le train pour un autre cheval de l’écurie, généralement pour rendre une course sélective. Ce cheval de jeu est appelé "leader"
Conditions de course
Critères que doit remplir un cheval afin de pouvoir participer à une course. Les critères sont en général liés à l'âge, au sexe, aux gains du cheval et au type de course (discipline, distance, recul etc..)
Corde
Place à laquelle doit s'élancer un cheval au départ d'une course de plat. Les cordes sont tirées au sort
Corde demandée
Lorsqu'un cheval est jugé difficile par l'entraîneur, ce dernier peut demander à bénéficier de la corde à l'extérieur, le cheval est ainsi exclu du tirage au sort des places à la corde
Cote
Coefficient multiplicateur permettant de calculer le bénéfice net, mise déduite donc.
Le « rapport » est quant à lui le coefficient multiplicateur permettant de calculer le gain, mise comprise donc.
On a donc Rapport= Cote+1.
Ainsi un cheval ayant une cote de 5 contre 1 sur lequel vous misez 10€ au jeu simple gagnant à un rapport de 6 et rapporte un gain de 60€.
Par abus de langage, on emploie souvent le terme de « cote » alors qu’au sens strict on parle en fait du rapport (et plus précisément du rapport probable, car le rapport définitif n'est connu qu'à la fin de la course).
Le « rapport » est quant à lui le coefficient multiplicateur permettant de calculer le gain, mise comprise donc.
On a donc Rapport= Cote+1.
Ainsi un cheval ayant une cote de 5 contre 1 sur lequel vous misez 10€ au jeu simple gagnant à un rapport de 6 et rapporte un gain de 60€.
Par abus de langage, on emploie souvent le terme de « cote » alors qu’au sens strict on parle en fait du rapport (et plus précisément du rapport probable, car le rapport définitif n'est connu qu'à la fin de la course).
Couplé
Type de pari sélectionnant 2 chevaux dans une même course. On a un « couplé gagnant » si on a désigné les 2 premiers chevaux à l’arrivée. On a un « couplé placé » si on a désigné 2 chevaux parmi les 3 premiers à l’arrivée
Courir rapproché
Se dit d’un cheval qui enchaîne 2 compétitions en peu de temps (trois ou quatre jours pour un trotteur).