Comment les performances passées d’un cheval nous renseignent-elles sur ses performances à venir?
Au moment de placer ses paris, le parieur peut se baser sur différentes informations pour déterminer si un cheval doit faire partie de sa sélection ou non. Il y a bien entendu les cotes, les pronostics, mais aussi, pour ceux qui préfèrent « faire le papier », l’analyse de l’ensemble des informations propres au cheval :
- Les informations au départ de la course, liées au cheval en lui-même (âge, forme etc.. ) ou à ses conditions de course (déferrage ou oeillères, numéro de corde, poids)..
- Les informations historiques : récence, gains cumulés, confrontations passées avec les autres chevaux de la course, dernières performances..
Ce sont sur ces dernières informations que nous allons nous pencher, et en particulier sur la musique, qui décrit les dernières performances du cheval.
Examinons tout d’abord la corrélation entre la place du cheval à une course, et celle à sa course précédente :
On analyse, pour chaque place à l’arrivée, les pourcentages de cas où le cheval était victorieux, placé, à l’arrivée ou non placé, lors de sa course précédente. On limite le périmètre aux chevaux ayant bien une course précédente à leur actif, celle-ci devant avoir eu lieu dans la même discipline, et la même année.
Les résultats par disciplines sont les suivants:
366055 chevaux analysés sur 40301 courses
On voit qu’au trot attelé, un cheval a d’autant plus de chances d’être gagnant, placé et à l’arrivée d’une course, qu’il a performé à la course précédente. Un cheval a 3 fois plus de chances d’être gagnant lorsqu’il a terminé 1er à la course précédente, que lorsqu’il a été non placé.
218238 chevaux analysés sur 32290 courses
Sur le plat, curieusement, c’est le fait d’avoir terminé 2ème à une course qui donne le plus de chances au cheval d’être gagnant, placé et à l’arrivé à la course suivante. En dehors de ce cas de la première place, on observe comme au trot attelé qu’un cheval a d’autant plus de chances d’être gagnant, placé et à l’arrivée d’une course, qu’il a performé à la course précédente. De plus les pourcentages sont plus élevés qu’au trot attelé, signe qu’il existe une plus forte corrélation entre les places (d’une course à la suivante) au plat qu’au trot attelé.
23705 chevaux analysés sur 6461 courses
Dans la discipline du trot monté là aussi les performances des chevaux sont d’autant meilleures qu’ils ont performé à la course précédente. Les pourcentages des chevaux ayant terminé 1er à la course précédentes sont les plus élevés parmi toutes les disciplines (que ce soit pour être gagnant, placé ou à l’arrivée), ce qui signifie que c’est dans cette discipline qu’un cheval gagnant a le plus de chances de performer à la course suivante.
11288 chevaux analysés sur 3498 courses
Aux haies également, un cheval a d’autant plus de chances d’être gagnant, placé et à l’arrivée d’une course, qu’il a performé à la course précédente.
On peut ensuite ne pas prendre en compte uniquement la dernière performance, mais utiliser plus de données de la musique, comme les X dernières performances par exemple. Mais il faut alors exprimer une performance moyenne sur ces dernières performances, calculée en se fixant des règles de calcul répondant aux questions suivantes:
- Combien de dernières performances prend-on ?
- Prend-on uniquement les dernières performances dans la même discipline ?
- Elimine-t-on les performances si elles sont trop anciennes et si oui quelle limite prend-on ?
- Applique-t-on un coefficient pour valoriser davantage les performances les plus récentes ?
- etc..
On pourrait bien entendu aller encore plus loin dans la précision des performances à prendre en compte, comme chercher des conditions de course identiques (discipline, hippodrome, entraîneur, jockey, oeillères, déferrage etc..)
Pour illustrer un cas de façon simple, on prendra ici comme périmètre uniquement les chevaux ayant leurs 3 dernières performances dans la même année, et dans la même discipline. On appliquera alors un coefficient de pondération de 3 à la dernière performance, 2 à l’avant-dernière, et 1 à l’antépénultième, pour calculer ce que l’on nommera la place pondérée sur les 3 dernières courses.
Si le cheval est tombé, a été arrêté ou a été disqualifié, on lui attribuera la place 10 (sachant que les places prises en compte dans la musique s’arrêtent à 9).
Ainsi une musique 2-4-5 entraînera une place pondérée sur les 3 dernières courses de (3*2 + 2*4 + 1*5)/6= 3,16
On indiquera aussi la place moyenne sur les 3 dernières courses (obtenue en ne mettant pas de coefficients de pondération).
Les résultats sont les suivants, en se concentrant ici sur les courses de trot attelé et de plat, pour lesquelles nous avons un nombre important de courses à prendre en compte:
Trot attelé
Place | Place pondérée 3 dernières courses | Place moyenne 3 dernières courses |
---|---|---|
1 | 4,94 | 4,99 |
2 | 5,26 | 5,29 |
3 | 5,44 | 5,47 |
4 | 5,64 | 5,66 |
5 | 5,83 | 5,83 |
>5 | 6,32 | 6,26 |
Plat
Place | Place pondérée 3 dernières courses | Place moyenne 3 dernières courses |
---|---|---|
1 | 4,43 | 4,5 |
2 | 4,63 | 4,68 |
3 | 4,8 | 4,84 |
4 | 4,97 | 5,00 |
5 | 5,10 | 5,11 |
>5 | 5,91 | 5,83 |
Au trot attelé comme au plat, que l’on regarde les performances sur les 3 dernières courses en privilégiant les plus récentes, ou qu’on les regarde de façon équitable (moyenne), les 3 dernières performances ont bien un impact direct sur la place obtenue par le cheval. On observe également que sur les 5 premières places, la place pondérée est légèrement plus basse que la place moyenne (et cet écart augmente lorsque la performance augmente), alors que c’est l’inverse lorsque le cheval n’est pas à l’arrivée. Cela semble donc indiquer que la place pondérée est un indicateur légèrement meilleur que la place moyenne, pour déterminer la performance d’un cheval à la course suivante.
La performance d’un cheval est donc bien corrélée à ses dernières performances, fournies dans la musique. De plus il est préférable de pondérer davantage les performances les plus récentes de la musique, pour évaluer globalement ces dernières performances.